L’antenne de Compiègne de l’Association DMLA organise une visite de l’exposition de l’oeuvre du peintre Franz Xaver Winterhalter au château de Compiègne le mercredi 11 janvier à 14h.
Dernier grand peintre de cour que l’Europe ait connu, Franz Xaver Winterhalter eut un destin exceptionnel. Bien que le portrait d’apparat fût un genre très codifié, Winterhalter sut varier et renouveler ses compositions, s’adaptant avec brio aux goûts de ses commanditaires, devenant le portraitiste attitré des cours européennes. Le palais de Compiègne organise avec le musée des Augustins de Fribourg-en-Brisgau et le Museum of Fine Arts de Houston une exposition exceptionnelle dédiée à Winterhalter. A cette occasion, il bénéficie de prêts importants des collections de Sa Majesté la reine Elisabeth II d’Angleterre et du musée national du château de Versailles. L’exposition s’attache à retracer la carrière de Winterhalter et plus particulièrement ses envois au Salon et les commandes des deux maisons régnantes françaises.
Cette visite sera assurée par une conférencière qui tiendra compte des handicaps visuels. En fonction des disponibilités, un covoiturage est possible.
Inscrivez-vous vite par mail auprès de l’antenne de Compiègne :
Pour en savoir plus sur l’exposition :
http://palaisdecompiegne.fr/…/expositio…/exposition-en-cours