20 prix récompensant le travail d’équipes de recherche fondamentale ont été décernés le 2 février 2017 par la Fondation de France, récompensant 20 chercheurs ou équipes pour leur travaux originaux et innovants. Au rang des récompensés : Lionel Bretillon, pour son projet « Des lipides pour la rétine », reçoit une dotation de 50 000 euros. Directeur adjoint du Centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon (INRA/CNRS/université de Bourgogne France Comté) et responsable de l’équipe « œil, nutrition et signalisation cellulaire », il a travaillé sur l’influence des lipides (oméga 3) sur la rétine. Selon ses travaux, l’équilibre alimentaire entre les oméga-3 et les oméga-6 favoriserait la création de récepteurs au LDL (« mauvais cholestérol ») au niveau de la rétine. Ainsi, le LDL, porteur de nutriments d’intérêt, contribuerait à la protection de la rétine.
La Lettre de l’Association DMLA* n’avait d’ailleurs pas attendu cette reconnaissance pour lui ouvrir les pages de son magazine, en consacrant 2 pages à ses travaux dans la Lettre n°34 de mai 2015.
* La Lettre de l’Association DMLA est un magazine publié 4 fois par an, réservé aux adhérents. Pour le recevoir chez vous dans votre boîte aux lettres, il vous suffit de devenir membre de l’association DMLA (30 €/an) !