Le 31 mars dernier, l’antenne du Puy-en-Velay , représentée par Marie-Claude Gerbal, Chantal Bonnefoy, Marie-Dominique Tollemer et Aline Soleilhac, était invitée au premier salon Cap’Handi Seniors, évènement organisé par la classe de CAP « Services à la personne et vente en milieu rural » du lycée Eugénie Joubert d’Yssingeaux. Le but de cet évènement : informer et sensibiliser les personnes âgées, les personnes handicapées et les aidants sur la santé, les structures, le maintien à domicile, etc.
34 stands, des ateliers, des conférences
Le salon regroupait 34 stands dédiés à l’adaptation du logement, aux structures, à la prévention, aux loisirs, à l’audition et la vision. Toute la journée les élèves de 1ère Bac pro « « Services aux Personnes et aux Territoires » ont proposé des ateliers de mise en situation autour de la thématique du handicap (perte visuelle, auditive et handicap moteur) : simulateur de vieillissement, parcours handicap moteur et sensoriel, lunettes basse vision, tests d’audition, démonstrations d’appareils grossissants et initiation à l’utilisation d’un défibrillateur. Et pour donner une atmosphère festive, les visiteurs et les exposants pouvaient toutes les 30 minutes participer à des activités gym, tai-chi ou danse. Enfin, quinze conférences de 45 minutes avaient été prévues et c’est l’antenne DMLA qui a eu le privilège d’inaugurer ce cycle.
Faire connaître la DMLA
Marie-Claude Gerbal, assistée d’Aline, a exposé à un public varié en âge et attentif, ce qu’était la maladie, ce qu’elle modifiait dans la vie des personnes atteintes, et ce que l’antenne pouvait leur apporter : écoute, soutien, informations et activités. Nous avons été surprises de constater que les adolescents posaient autant de questions – toutes pertinentes- que des personnes du troisième âge.
De nombreux visiteurs se sont arrêtés sur le stand : malvoyants, aidants un peu perdus de personnes qui venaient de se découvrir atteintes de DMLA, personnel de l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural) souhaitant obtenir des informations pour être capable de mieux aider les malvoyants dont il s’occupe, mais aussi des jeunes participant à un quiz sur le handicap.
Notre stand avoisinant ceux d’Axos et de la Bibliothèque Sonore de Saint-Etienne, nous avons pu nous-mêmes nous informer et prendre des contacts pour de futures interventions.
Le Président de la Région Auvergne Rhône Alpes a pris le temps de saluer les exposants et les organisateurs. Il nous a dit connaître la DMLA (il pilote un tandem pour un malvoyant) mais a souhaité connaître le rôle de notre antenne. Et lorsque nous lui avons dit nos difficultés à financer des intervenants ou des activités, il nous a invitées à contacter son chef de cabinet, ce que nous ne manquerons pas de faire !
Le succès de ce salon, qui a attiré 600 visiteurs incite les enseignants du LEAP à le reconduire l’an prochain, et nous sommes cordialement invitées.
Marie-Claude Gerbal et Aline Soleilhac