Le 30 août 2018, la société Pixium Vision a annoncé la réussite de l’activation de son implant photovoltaïque Prima chez la totalité des 5 patients de l’étude clinique, tous atteints de DMLA sèche. Les activations réussies de cet implant miniature ont permis aux 5 patients consécutifs de l’étude française de faisabilité, de percevoir des séquences lumineuses utiles dans des zones rétiniennes sans aucune perception résiduelle avant l’implantation. Le suivi du programme de rééducation (sur une période de 2 à 9 mois à fin août) permettra à ces patients d’apprendre à interpréter ces nouvelles perceptions rétiniennes.
Selon Khalid Ishaque, directeur général de Pixium Vision, « les 5 activations consécutives réussies de Prima chez les 5 patients implantés dans le cadre de l’étude, ainsi que les premiers résultats cliniques et les progrès réalisés par les premiers patients implantés, sont très encourageants pour le développement clinique futur de cet implant. Nous attendons désormais de rendre compte de l’avancée des études de faisabilité, en particulier avec les données de suivi à six mois des cinq patients français, ainsi que des prochaines étapes du développement clinique de Prima en Europe et aux États-Unis. »
Côté calendrier, l’ensemble des résultats intérimaires à 6 mois de l’étude est attendu d’ici la fin de l’année 2018. Ils permettront de préparer, dès le début 2019, l’étude pivot européenne multicentrique nécessaire à l’obtention du marquage CE. Aux États-Unis, les premières implantations du dispositif Prima sont prévues à l’automne 2018 au Centre Médical de l’Université de Pittsburgh, Pennsylvanie.