La journée DMLA - Vendredi 29 juin 2012
>> En savoir plus
Mai 2012
Résultats à 2 ans de l’essai CATT.
CATT research group. Ranibizumab and Bevacizumab for Treatment of Neovascular Age-Related Macular Degeneration: Two-Year Results.
Ophthalmology 2012.
Le traitement de référence ayant l’autorisation de mise sur le marché dans la DMLA exsudative est actuellement le lucentis. Néanmoins, certains ophtalmologistes traitent cette pathologie avec des injections intravitréennes d’avastin, un autre anti-VEGF qui n’a pas obtenu l’autorisation de mise sur le marché, mais qui est beaucoup moins coûteux. L’objectif de cet essai clinique multicentrique est de comparer l’avastin au lucentis chez des patients traités pour une DMLA exsudative. Les résultats à deux ans ont été récemment présentés dans un article du New England.
1107 patients parmi 1185 patients initialement inclus dans cette étude ont été suivis pendant 2 ans.
Parmi les patients traits par avastin ou lucentis de façon mensuelle il n’apparaissait à deux ans pas de différence cliniquement significative entre les deux traitements. Par contre, le traitement mensuel était associé à une meilleure réponse visuelle en comparaison au traitement basé sur la récidive clinique. Au terme de la seconde année, la proportion de patients ne présentant plus de lésion cliniquement active était de 14% dans le groupe avastin traité sur la base de l’examen clinique, à 45% dans le groupe des patients traités mensuellement par lucentis. L’incidence des effets secondaires associés au traitement étaient comparable entre le groupe lucentis et le groupe avastin. Une incidence plus importante d’effets généraux sérieux a été reportée avec les patients traités par avastin par rapport aux patients traités par lucentis (39.9% vs. 31.7%; P=0.009), même si un effet causal direct n’a pas été retrouvé.
Résultats à 1 an de l’essai IVAN.
The IVAN Study Investigators. Ranibizumab versus Bevacizumab to Treat Neovascular Age-related Macular Degeneration: One-Year Findings from the IVAN Randomized Trial.
Ophthalmology 2012.
L’objectif de cet essai Clinique multicentrique était de comparer l’innocuité et l’efficacité du lucentis et de l’avastin chez des patients souffrant de DMLA exsudative.
610 patients ont été répartis en 4 différents groupes, 2 groupes étant traités par avastin mensuellement ou selon l’activité clinique, et 2 groupes étant traités par lucentis mensuellement ou selon l’activité clinique.
A 1 an, il n’apparaissait pas de différence significative en termes de résultats visuels entre les patients traités mensuellement ou les patients traités sur la base de la récidive ou de la persistance d’une néovascularisation active. Il n’apparaissait pas non plus de différence significative entre le traitement par lucentis et par avastin. Aucune différence en termes d’effets secondaires généraux n’a pu être mise en évidence entre les patients traités par lucentis et les patients traités par avastin.
Pour le lucentis, le coût des traitements mensuels ou basés sur les critères d’activité clinique était respectivement de 9656£ et de 6398£. Le coût des traitements mensuels ou basés sur les critères d’activité clinique était respectivement 1654£ et de 1509£ pour l’avastin.
Effets à court terme de la supplementation en anti-oxydant et zinc sur les biomarqueurs plasmatiques du stress oxidant. Brantley MA Jr, Osborn MP, Sanders BJ, Rezaei KA, Lu P, Li C, Milne GL, Cai J, Sternberg P Jr. The Short-term Effects of Antioxidant and Zinc Supplements on Oxidative Stress Biomarker Levels in Plasma: A Pilot Investigation. Am J Ophthalmol. 2012 Feb 28.
La supplémentation orale en zinc et en anti-oxydants permet de ralentir l’évolution vers les formes sévères de la DMLA.
Dans cette étude, 12 patients souffrant de DMLA et 7 patients n’ayant pas de DMLA ont été supplémentés avec des doses journalières de 500 mg de vitamine C, 400 UI de vitamine E, 15 mg de β-carotène, 80 mg de Zinc et 2 mg de cuivre. Les concentrations dans le sang de cystéine (Cys), cystine (CySS), glutathion (GSH), isoprostane (IsoP), et isofurane (IsoF) ont été mesurées au deuxième et 7ème jour.
Les auteurs ont ainsi retrouvé une diminution moyenne significative des niveaux plasmatiques de CySS.
Ce marqueur du stress oxydant pourrait être un biomarqueur utile pour évaluer le bénéfice potentiel d’une supplémentation par anti-oxydant.
Syndrome de Charles Bonnet.
Hughes DF. Charles Bonnet syndrome: a literature review into diagnostic criteria, treatment and implications for nursing practice.
J Psychiatr Ment Health Nurs. 2012 Mar 27.
Le syndrome de Charles Bonnet se traduit par l’apparition d’hallucinations visuelles dans un contexte d’une forme évoluée de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou de déprivation visuelle. Ce syndrome peut parfois être à tort pris pour un état psychotique. A ce jour, aucun critère diagnostique précis n’a été défini. Les patients qui souffrent d’hallucinations visuelles dans un contexte de DMLA doivent savoir que ce syndrome est lié à leur maladie rétinienne.
Janvier 2012
Différence entre dégénérescence maculaire liée à l'âge et vasculopathie polypoïdale.
Difference between age-related macular degeneration and polypoidal choroidal vasculopathy in the hereditary contribution of the A69S variant of the age-related maculopathy susceptibility 2 gene (ARMS2).
Yanagisawa S, Kondo N, Miki A, Matsumiya W, Kusuhara S, Tsukahara Y, Honda S, Negi A. Mol Vis. 2011;17:3574-82.
La vasculopathie polypoïdale est une forme atypique de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), considérée par certains auteurs comme étant une maladie différente. Cette forme assez rare dans la population européenne (moins de 10% des cas de DMLA) est très fréquente au Japon, puisqu'elle représente environ 60% des cas de DMLA. Une équipe japonaise a étudié la fréquence d'un facteur de susceptibilité génétique de DMLA, le gène ARMS2 A69S, parmi des patients souffrant de vasculopathie polypoïdale.
Ainsi, la fréquence de ce gène a été analysée dans 3 groupes de patients différents, incluant 181 patients souffrant de DMLA exsudative, 198 patients souffrant de vasculopathie polypoïdale et 203 sujets contrôles, n'ayant ni DMLA ni vasculopathie polypoïdale. En outre, les auteurs ont repris des résultats publiés sur le même sujet et portant sur des populations japonaises, correspondant à 3828 patients asiatiques.
Les auteurs de l'étude ont ainsi pu montrer que le gène ARMS2 A69S semble plus fortement associé à la DMLA exsudative (risque multiplié par 3 en présence de ce gène) qu'à la vasculopathie polypoïdale (risque multiplié par 2 en présence de ce gène).
Cette étude souligne la variabilité de l'impact de facteurs de susceptibilité génétiques sur les différentes formes cliniques de DMLA.
Dégénérescence maculaire liée à l'âge et pathologie cardiovasculaire.
Age-Related Macular Degeneration and Incident Cardiovascular Disease: The Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis.
Fernandez AB, Wong TY, Klein R, Collins D, Burke G, Cotch MF, Klein B, Sadeghi MM, Chen J. Ophthalmology. 2011 Dec 23.
Une équipe américaine a voulu vérifier s'il existe une association entre dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et pathologie cardiovasculaire.
Les auteurs de l'étude ont ainsi analysé une cohorte de 6233 hommes et femmes âgés de 45 à 84 ans suivis pendant 5.4 ans en moyenne. Il n'apparaît ainsi pas de différence statistiquement significative en termes de fréquence d'accident cardiovasculaire entre les patients souffrant de DMLA ou les patients de la cohorte n'ayant pas de DMLA.
Ces résultats rassurant ne doivent néanmoins pas dissuader les patients souffrant de DMLA de consulter leur cardiologue ou leur médecin traitant pour le dépistage ou le suivi des pathologies cardiovasculaires.
Polymorphisme C9-R95X et dégénérescence maculaire liée à l'âge.
C9-R95X Polymorphism in Patients with Neovascular Age-Related Macular Degeneration.
Nishiguchi KM, Yasuma TR, Tomida D, Nakamura M, Ishikawa K, Kikuchi M, Ohmi Y, Niwa T, Hamajima N, Furukawa K, Terasaki H. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2011 Dec 21.
Des gènes impliqués dans l'inflammation sont fortement associés à la DMLA (facteur H du complément). Des auteurs ont analysé l'association d'une variabilité génétique (polymorphisme) localisée dans le gène du facteur 9 du complément (C9) chez des patients japonais souffrant de DMLA ou de vasculopathie polypoïdale.
Les auteurs ont ainsi comparé la fréquence de ce polymorphisme parmi 198 patients souffrant de DMLA exsudative, 105 patients souffrant de vasculopathie polypoïdale et 396 sujets contrôles n'ayant ni DMLA ni vasculopathie polypoïdale. La fréquence de ce polymorphisme était moindre parmi les patients souffrant de DMLA exsudative (2%) comparée aux patients souffrant de vasculopathie polypoïdale (5.7%) et aux sujets contrôles n'ayant ni DMLA ni vasculopathie polypoïdale (6%).
La présence de ce polymorphisme confère donc un effet protecteur vis-à-vis de la DMLA, avec une réduction statistique du risque de près de 5 fois dans cette population.
Décembre 2011
Résultats à long terme des injections sous-rétiniennes de rtPA associées aux injections intravitréennes de Bevacizumab dans les hématomes sous-rétiniens.
Long-term outcome of subretinal coapplication of rtPA and bevacizumab followed by repeated intravitreal anti-VEGF injections for neovascular AMD with submacular haemorrhage. Treumer F, Roider J, Hillenkamp J. Br J Ophthalmol. 2011 Dec 15.
L'hématome sous-rétinien est une complication redoutable de la DMLA exsudative, conduisant souvent à une baisse visuelle brutale, parfois définitive. Cette complication est en outre difficile à prendre en charge, et aucun véritable consensus de prise en charge n'est actuellement clairement défini.
Une équipe allemande a rétrospectivement analysé les résultats de la prise en charge de 41 yeux de 40 patients ayant présenté un hématome rétinien compliquant une DMLA et tous traités par vitrectomie, injection sous-rétiniennes de rtPA (utilisé pour liquéfier le caillot de sang), échange fluide gaz puis injection intravitréenne de bevacizumab ou de ranibizumab. Huit yeux sur 41 yeux ont présenté une récidive de l'hématome sous-rétinien après une durée moyenne de 9 mois. L'intervention chirurgicale a permis de déplacer l'hématome dans un certain nombre de cas, et a conduit à une amélioration moyenne de l'acuité visuelle de moins de 1/10 avant l'intervention à 1.6/10 à 3 mois après. Cette étude souligne la difficulté de la prise en charge de cette complication de la DMLA exsudative.
Utilisation de la grille d'Amsler pour monitorer le traitement de la DMLA exsudative.
Environmental Amsler test as a monitoring tool for retreatment with ranibizumab for neovascular age-related macular degeneration. Eye (Lond). Mathew R, Sivaprasad S. 2011 Dec 16. doi: 10.1038/eye.2011.326.
Il est fréquent que les patients souffrant de DMLA exsudative se plaignent d'impressions de déformations visuelles (métamorphopsies) lors du diagnostic de la maladie, mais aussi au cours des récidives lors du traitement par injections intravitréennes de ranibizumab. La grille d'Amsler est un quadrillage permettant aux patients de bien distinguer les métamorphopsies. Une équipe londonniennes a cherché à savoir si l'utilisation de cette grille pourrait permettre de monitorer le suivi des patients souffrant de DMLA exsudative.
Dans cette étude portant sur 89 patients, la sensibilité et la spécificité de la grille d'Amsler étaient de 61% et de 96.6% pour détecter la présence d'une forme active de DMLA exsudative au début de la maladie. La présence de métamorphopsies détectées à l'aide de la grille d'Amsler était également bien corrélée avec la présence de fluides intra ou sous-rétiniens détecté en tomographie en cohérence optique (OCT) chez ces mêmes patients. Après apprentissage, la sensibilité et la spécificité de la grille d'Amsler pour détecter la présence d'une forme active de DMLA exsudative étaient de 87.5% et de 98.5%.
La grille d'Amsler est donc un outil utile pour détecter la présence de néovaisseaux actifs dans la DMLA exsudative.
Prévalence et facteurs de risque de DMLA dans une cohorte Asiatique.
Prevalence of and Risk Factors for Age-Related Macular Degeneration in a Multiethnic Asian Cohort. Cheung CM, Tai ES, Kawasaki R, Tay WT, Lee JL, Hamzah H, Wong TY. Arch Ophthalmol. 2011 Dec 12.
Les auteurs de cette étude ont analysé la prévalence et les facteurs de risque de DMLA chez les individus d'origine chinoise, malaisienne et indienne en incluant 3172 personnes âgées de 40 ans ou plus. Dans cette étude, la prévalence de la DMLA (formes précoces ou avancées) était de 7% après 40 ans et similaire dans les trois populations analysées (7.3% chez les chinois, 7.7% chez les malaisiens et 5.7% chez les indiens). La prévalence de la maladie était augmentée avec l'âge, et plus importante parmi les hommes.
Positionnement après chirurgie du trou maculaire.
Face-down positioning or posturing after macular hole surgery. Solebo AL, Lange CA, Bunce C, Bainbridge JW. Cochrane Database Syst Rev. 2011 Dec 7;12:CD008228.
Le trou maculaire est une pathologie rétinienne qui est caractérisée par l'apparition d'un trou au centre de la rétine (macula) entraînant une baisse significative et importante de l'acuité visuelle. Le traitement consiste en une ablation de l'humeur vitrée (vitrectomie) puis d'un tamponnement par du gaz. Le positionnement post-opératoire face vers le sol permet au gaz d'appuyer sur le trou qui se referme alors le plus souvent lorsqu'il est récent et de petite taille. La durée du positionnement reste actuellement discutée. Les auteurs de cette étude portant sur une revue de littérature concluent que le positionnement est d'autant plus important que le trou maculaire est de grande taille (plus de 400µm), l'intérêt du positionnement pouvant parfois être discuté en cas de petit trou maculaire.
Anticoagulation et hémorragie intravitréenne postopératoire au cours d'une vitrectomie chez le diabétique
Brown JS, Mahmoud TH. Anticoagulation and clinically significant postoperative vitreous hemorrhage in diabetic vitrectomy. Retina. 2011;31:1983-7.
Il est fréquent d'opérer des patients diabétiques souffrant de complications rétiniennes liées au diabète (hémorragie intravitréenne, décollement de rétine par exemple). Par ailleurs, du fait des autres complications cardio-vasculaires associées au diabète, ces patients sont fréquemment traités par anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires au long cours. En cas de chirurgie rétinienne liée aux complications du diabète, la question se pose souvent de modifier pour une courte période le traitement anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires, mais le risque potentiellement vital d'une telle décision entre en première ligne lors de la discussion entre l'ophtalmologiste et l'anesthésiste.
Une étude monocentrique rétrospective, portant sur une période de 30 mois au sein d'une seule institution a cherché à répondre à cette question en incluant 97 patients diabétiques traités par anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires.
Les résultats de cette étude montrent que les patients diabétiques subissant une vitrectomie sous anticoagulants ou antiagrégants n'encourent pas un plus grand risque d'hémorragie intra vitréenne préopératoire ou postopératoire. D'autres part, les auteurs montrent que les anticoagulants et les antiagrégants peuvent être poursuivis en en période péri opératoire pour éviter les complications secondaires extraoculaires.
Incidence des déchirures rétiniennes périphériques après vitrectomie 23 Gauges pour pathologie maculaire
Nakano T, Uemura A, Sakamoto T. Incidence of iatrogenic peripheral retinal breaks in 23-gauge vitrectomy for macular diseases. Retina. 2011;31:1997-2001.
La chirurgie vitréorétinienne a connu un progrés considérable avec la réduction du calibre des instruments, passant de 0.8mm à 0.5mm. L'utilisation d'instruments plus fins rend néanmoins parfois la chirurgie plus difficile car l'accés à la périphérie rétinienne est parfois plus restreint. Des auteurs ont analysé l'incidence des déchirures rétiniennes périphériques en vitrectomie 23 G (0.6 mm de diamètre environ) pour pathologie maculaire et comparer avec la vitrectomie 20 G (0.8 mm de diamètre environ).
Ils ont comparé rétrospectivement l'incidence des déchirures rétiniennes périphériques entre 176 yeux ayant subi une vitrectomie 23 G et 153 yeux ayant subi une vitrectomie 20 G pour trou maculaire idiopathique ou membrane épirétinienne idiopathique.
Ils ont ainsi pu montrer que l'incidence des déchirures rétiniennes périphériques lors d'une vitrectomie pour pathologie maculaire est significativement plus faible au cours des vitrectomies 23 G qu'au cours des vitrectomies 20 G.
Prévalence de la dégénérescence maculaire liée à l'âge dans la population européenne.
Age and Gender Variations in Age-related Macular Degeneration Prevalence in Populations of European Ancestry: A Meta-analysis. Rudnicka AR, Jarrar Z, Wormald R, Cook DG, Fletcher A, Owen CG. Ophthalmology. 2011 Dec 14.
La prévalence de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) varie selon les facteurs ethniques et environnementaux. Une étude reprenant les résultats de 25 études antérieures publiées, incluant des cas de DMLA atrophique (forme sèche) et des cas de DMLA exsudative (forme humide) a permis de souligner encore une fois le rôle majeur de l'âge (augmente le risque de façon exponentiel. Le risque de développer une DMLA est en effet multiplié par 4.2 par décade. L'étude a permis de montrer également que les femmes sont d'avantage susceptibles de développer une DMLA exsudative par rapport aux hommes (risque multiplié par 1.2).
Facteurs biologiques et cliniques prédictif de la sévérité de la rétinopahie drépanocytaire.
Clinical and Laboratory Factors Associated With the Severity of Proliferative Sickle Cell Retinopathy in Patients With Sickle Cell Hemoglobin C (SC) and Homozygous Sickle Cell (SS) Disease. Leveziel N, Bastuji-Garin S, Lalloum F, Querques G, Benlian P, Binaghi M, Coscas G, Soubrane G, Bachir D, Galactéros F, Souied EH. Medicine (Baltimore). 2011;90:372-378.
La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente dans le monde, touchant principalement des patients issus de pays en voie de développement. La rétinopathie drépanocytaire est la première cause de baisse visuelle chez les patients drépanocytaires, touchant le plus souvent les patients SC. Au cours d'un travail collaboratif réalisé entre le centre de référence des syndromes drépanocytaires majeurs du CHU Henri Mondor et le service d'ophtalmologie du CHI Créteil - CHU Mondor, des corrélations ont pu être établies entre l'atteinte rétinienne et d'autres atteintes cliniques, chez les patients SC et SS. Les données cliniques de 313 patients SC et de 629 patients SS ont ainsi été analysées. Pour les patients SC, la sévérité de l'atteinte rétinienne semble corrélée à l'âge, l'atteinte pulmonaire, la surdité et les antécédents d'ostéomyélite. Pour les patients SS, la sévérité de l'atteinte rétinienne semble corrélée à l'âge, aux antécédents de pyélonéphrite et au sexe masculin. Ces résultats importants, s'ils sont confirmés, pourraient déboucher sur des stratégies préventives intéressantes dans cette pathologie.
Octobre 2011
Résultats de la chirurgie des membranes épirétiniennes chez les patients âgés.
Moisseiev E, Davidovitch Z, Kinori M, Loewenstein A, Moisseiev J, Barak A. Vitrectomy for idiopathic epiretinal membrane in elderly patients: surgical outcomes and visual prognosis. Curr Eye Res. 2011 Oct 11.
Les membranes épirétiniennes se développent à la surface de la rétine et sont à l'origine de sensation de déformations (métamorphopsies) et de baisse de l'acuité visuelle. Dans la plupart des cas, elles sont liées à l'âge et se développent progressivement chez les patients de plus de 60 ans, avec des symptômes évoluant lentement. Dans cette étude menée par une équipe israélienne ayant inclus 29 patients, une chirurgie de la cataracte a été combinée à la chirurgie de la membrane épirétinienne dans 73% des cas. Cette étude souligne les bons résultats visuels associés à la vitrectomie associée à l'ablation de la membrane épirétinienne, avec environ 65% des patients ayant une amélioration visuelle de 2 lignes ou plus à long terme.
Facteur D du complément et dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Stanton CM, Yates JR, den Hollander AI, Seddon JM, Swaroop A, Stambolian D, Fauser S, Hoyng C, Yu Y, Atsuhiro K, Branham K, Othman M, Chen W, Kortvely E, Chalmers K, Hayward C, Moore AT, Dhillon B, Ueffing M, Wright AF. Complement factor D in age-related macular degeneration. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2011 Oct 14.
Des facteurs génétiques associés à la cascade de l'inflammation sont incriminés dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Le gène du CFH a ainsi été en 2005 le premier gène impliqué dans la cascade du complément et associé à la forme exsudative et à la forme atrophique de la DMLA. Dans une étude multicentrique comparant un groupe de 462 cas de DMLA à un groupe de 325 patients indemnes de DMLA, une association significative a été établie entre un marqueur du facteur D du complément et la DMLA. Cette association a également été confirmée sur une autre cohorte incluant 4765 patients souffrant de DMLA et 2693 patients indemnes de DMLA. Cette association semble plutôt toucher les femmes. En outre, l'étude retrouve que des concentrations plasmatiques de facteur D du complément sont plus élevées parmi les patientes souffrant de DMLA. Si cette étude était confirmée par d'autres équipes, les taux plasmatiques de facteur D du complément pourraient représenter un biomarqueur intéressant dans la DMLA.
Dystrophie aréolaire centrale et dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Smailhodzic D, Fleckenstein M, Theelen T, Boon CJ, van Huet RA, van de Ven JP, Den Hollander AI, Schmitz-Valckenberg S, Hoyng CB, Weber BH, Holz FG, Klevering BJ. Central Areolar Choroidal Dystrophy (CACD) and Age-related macular degeneration (AMD): differentiating characteristics in multimodal imaging. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2011 Oct 14.
La dystrophie aréolaire centrale se caractérise par des lésions atrophiques de la région maculaire apparaissant chez des patients relativement jeunes. Cette forme clinique est souvent prise à tord pour une DMLA atrophique, et est associée à des mutations du gène de la périphérine 2. Un aspect clinique particulier en autofluorescence et sur des coupes en tomographie en cohérence optique peut permettre de distinguer la dystrophie aréolaire centrale de la DMLA atrophique. Les avancées en imagerie rétinienne permettent donc de distinguer plus finement des formes cliniques parfois proches.
Autoanticorps sériques, un biomarqueur putatif de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Morohoshi K, Patel N, Ohbayashi M, Chong V, Grossniklaus HE, Bird AC, Ono SJ. Serum autoantibody biomarkers for age-related macular degeneration and possible regulators of neovascularization. Exp Mol Pathol. 2011 Oct 6.
Des facteurs immunologiques, voire des phénomènes auto-immuns, pourraient en partie être responsables de la DMLA. Jusqu'à présent quelques études ont permis de mettre en évidence une présence d'auto-anticorps sériques chez les patients souffrant de DMLA. Un groupe de chercheurs a montré que le sérum de patients souffrant de DMLA contient d'avantage d'immunoglubulines (IgG et IgM) se fixant sur la phosphatidylsérine, un lipide retrouvé en abondance dans la rétine. De plus, un rapport IgG/IgM sérique pourrait refléter le stade évolutif de la DMLA, avec un ratio plus important parmi lespatients souffrant de DMLA exsudative. Si cette étude était confirmée par d'autres équipes, les autoanticorps sériques pourraient représenter des biomarqueurs intéressant dans la DMLA.
Remboursement du lucentis
Chers amis,
Une bonne nouvelle pour nos patients, le lucentis est enfin remboursé pour les NVC sur Stries Angioides. Une étude clinique en double insu ne paraissait pas éthique. Nos actions ont porté leurs fruits et le J.O est enfin paru.
Toutes les informations sur :
http://www.creteilophtalmo.fr/2011/remboursement-du-lucentis-pour-les-neovaisseaux-choroidiens-associes-aux-stries-angioides/
cordialement,
Professeur Eric SOUIED
Etude des injections intravitréennes de VEGF trap-Eye dans la Dégénérescence maculaire liée à l'âge (étude CLEAR-IT 2).
Le VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor) est un facteur de croissance jouant un rôle déterminant dans l'apparition des néovaisseaux au cours de la DMLA exsudative. Les anti-VEGF actuels (Lucentis, Avastin) ont démontré une bonne efficacité et une bonne tolérance au prix d'injections assez fréquentes. Le VEGF trap-Eye est une nouvelle molécule qui a un mécanisme d'action différent des anti-VEGF, mais qui entraîne également une diminution du VEGF dans la cavité vitréenne. Cette étude ayant pour objectif l'analyse de la tolérance et de l'efficacité du VEGF trap-Eye dans la DMLA exsudative, a été menée aux USA. 159 patients souffrant de DMLA exsudative traités par VEGF trap-Eye ont ainsi été suivis pendant 1 an. Les patients ont ainsi été répartis en 5 groupes avec des fréquences d'injections intravitréennes de VEGF trap-Eye variables (mensuelles pendant les 3 premiers mois ou une seule injection en 3 mois) et des doses de VEGF trap-Eye variables (0.5, 2, or 4 mg). Après le troisième mois et jusqu'à la fin de l'année de suivi, un schéma adapté à la réponse clinique a été adopté par les auteurs de cette étude. Outre l'efficacité de cette nouvelle molécule, cette étude a montré que le délai moyen avant nouvelle réinjection suivant la phase des 3 premiers mois est de d'environ 4 mois, ce qui laisse envisager une fréquence d'injections intravitréennes potentiellement réduite avec cette nouvelle molécule. L'arrivée sur le marché de nouvelles armes thérapeutiques contre la DMLA exsudative permettra sans doute de réduire le nombre des injections intravitréennes, ce qui améliorera la prise en charge de cette maladie.
The 1-year results of CLEAR-IT 2, a phase 2 study of vascular endothelial growth factor trap-eye dosed as-needed after 12-week fixed dosing. Heier JS, Boyer D, Nguyen QD, Marcus D, Roth DB, Yancopoulos G, Stahl N, Ingerman A, Vitti R, Berliner AJ, Yang K, Brown DM; CLEAR-IT 2 Investigators. Ophthalmology. 2011;118:1098-106.
Implication de molécules de l'inflammation dans la DMLA.
Des facteurs de l'inflammation semblent jouer un rôle important dans la pathogénie de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Ainsi, les études récentes ont montré qu'une forme particulière du gène du facteur H du complément représente un facteur de risque de DMLA, et des taux plus élevés d'une molécule également impliquée dans l'inflammation, le C5a, ont été retrouvé chez les patients souffrant d'une DMLA.
Une équipe de chercheurs a également montré que les patients souffrant d'une DMLA ont des taux plus élevés d'interleukine 22 et d'interleukine 17. Cette nouvelle découverte, si elle est confirmée, pourrait permettre le développement de nouveaux traitements dans la DMLA.
Complement Component C5a Promotes Expression of IL-22 and IL-17 from Human T cells and its Implication in Age-related Macular Degeneration. Liu B, Wei L, Meyerle C, Tuo J, Sen HN, Li Z, Chakrabarty S, Agron E, Chan CC, Klein ML, Chew E, Ferris F, Nussenblatt RB. J Transl Med. 2011:111.
Septembre 2011Une étude pangénomique identifie deux nouveaux facteurs de susceptibilité génétiques de DMLA dans la population japonaise.
Une étude pangénomique consiste à analyser plusieurs millions de genes répartis dans l'ensemble du génome, afin de savoir si des genes sont associés à la maladie. Une équipe japonaise a ainsi comparé un groupe de 1 536 patients japonais souffrant d'une forme humide de DMLA (DMLA exsudative) à un groupe de 18 894 patients japonais indemnes de DMLA. Cette étude portant sur un nombre considérable de patients a permi de montrer que le gène du CFH et que le gène ARMS2 sont aussi des facteurs de susceptibilité génétiques de DMLA chez les japonais. L'étude a également montré que deux nouveaux facteurs de susceptibilités génétique aux noms barbares sont associés à la DMLA chez les japonais : TNFRSF10A-LOC389641 sur le chromosome 8 et REST-C4orf14-POLR2B-IGFBP7 sur le chromosome 4. La découverte de ces nouveaux facteurs de susceptibilité pourra alimenter de nouvelles perspectives en termes de compréhension de cette maladie.
Genome-wide association study identifies two susceptibility loci for exudative age-related macular degeneration in the Japanese population. Arakawa S, Takahashi A, Ashikawa K, Hosono N, Aoi T, Yasuda M, Oshima Y, Yoshida S, Enaida H, Tsuchihashi T, Mori K, Honda S, Negi A, Arakawa A, Kadonosono K, Kiyohara Y, Kamatani N, Nakamura Y, Ishibashi T, Kubo M. Nat Genet. 2011 Sep 11.
Association du gène de l'ApoE à la DMLA.
L'apolipoprotéine E est une lipoprotéine impliquée dans le transport du cholesterol. La première démonstration de l'association du gène de l'ApoE avec la DMLA a été faite par le Pr Souied en 1998, en parallèle à une autre étude menée par le Pr Klaver. Néanmoins, certaines études ne sont pas parvenues à démontrer cette association. Une analyse regroupant les résultats de 15 études indépendantes, incluant en tout 21 160 patients, a confirmé l'association de certaines formes de l'ApoE avec la DMLA. Ainsi, l'isoforme APOε4 apparaît comme étant protectrice, tandis que l'isoforme APOε2 est associé à un risqué de développer une DMLA multiplié par 2 environ. Cette étude confirme donc le rôle important du métabolisme lipidique dans la DMLA.
Evidence of association of APOE with age-related macular degeneration - a pooled analysis of 15 studies. McKay GJ, Patterson CC, Chakravarthy U, Dasari S, Klaver CC, Vingerling JR, Ho L, de Jong PT, Fletcher AE, Young IS, Seland JH, Rahu M, Soubrane G, Tomazzoli L, Topouzis F, Vioque J, Hingorani AD, Sofat R, Dean M, Sawitzke J, Seddon JM, Peter I, Webster AR, Moore AT, Yates JR, Cipriani V, Fritsche LG, Weber BH, Keilhauer CN, Lotery AJ, Ennis S, Klein ML, Francis PJ, Stambolian D, Orlin A, Gorin MB, Weeks DE, Kuo CL, Swaroop A, Othman M, Kanda A, Chen W, Abecasis GR, Wright AF, Hayward C, Baird PN, Guymer RH, Attia J, Thakkinstian A, Silvestri G. Hum Mutat. 2011.
Mai 2011Dégénérescence maculaire kystique au cours de la DMLA
Une étude rétrospective du centre hospitalier de l'hôpital intercommunal de Créteil (service Pr Eric Souied) a permis d'analyser la prévalence et la signification clinique d'une dégénérescence maculaire kystique sur des yeux traités par Ranibizumab dans le cadre d'une DMLA exsudative.
52 patients (19 hommes, 37 femmes; âge moyen 80, ± 4.8 années) présentaient une DMLA exsudative ayant reçu leur dernière injection 6 mois auparavant et jugée cicatricielle fibro atrophique sans signe de diffusion en angiographie à la fluorescéine ni d'exsudation en OCT spectral domain. Au total, 22 (37 %) yeux présentaient des logettes de type « pseudo-kystes dégénératifs » et 34 (41%) en étaient indemnes. Ces lésions kystiques dégénératives dégénératifs apparaissent non pas arrondis mais de forme plus géométrique et carrée, ans modification au cours du temps. Ils sont localisés préférentiellement sous la limitante interne dans 11 yeux (50%), dans le nucléaire interne (72,7%), plus rarement dans la couche nucléaire externe (8 yeux).
L'acuité visuelle la mieux corrigée, est meilleure dans les cas sans pseudo-kystes et diminue significativement en présence de pseudo-kystes dégénératifs (P = 0.03).
L'épaisseur maculaire centrale finale est de (324.1 μm) en cas de pseudo-kystes, et de 328.2 μm de façon statistiquement significative. (P < .001) en cas d'absence de ceux-ci.
En conclusion, les lésions dégénératives pseudo kystiques maculaires représentent une entité clinique bien définie détectée au décours de la DMLA exsudative traitée et fibrosée .Elles ne doivent pas être considérée comme un signe d'activité néo vasculaire. Leur mise en évidence doit être recherchée pour adapter au mieux notre conduite thérapeutique et recommander l'arrêt des injections intra vitréennes d'anti VEGF devant la présence de logettes « carrées » prédominant dans les couches les plus internes et non évolutives car correspondant à une perte de substance et pas à une réaction exsudative.
Querques G, Coscas F, Forte R, Massamba N, Sterkers M, Souied EH. Cystoid Macular Degeneration in Exudative Age-Related Macular Degeneration. Am J Ophthalmol. 2011 May 11. [Epub ahead of print]
Etude CATT résultats à un an Bevacizumab versus Ranibizumab : match nul
Dans la DMLA exsudative, le VEGF (vascular epithelial groth factor) est une cytokine impliquée dans la croissance et la perméabilité des néovaisseaux choroidiens et leur croissance. Les anti-VEGF sont des molécules qui, injectées de façon répétée dans l'œil, inhibent le VEGF et ses effets pathogènes.
Le Ranibizumab (Lucentis) est un fragment d'anticorps monoclonal recombinant, développé par Genentech. Les études cliniques prospectives Marina et Anchor ont démontré l'efficacité du traitement par injections intravitéennes de Ranibizumab, qui a été approuvé par la FDA puis a obtenu l'AMM en France en 2006 (Rosenfeld 2006, Brown 2006).
Les pseudo-drusens réticulés augmentent le risque de DMLA avérée : analyse prospective.
Les pseudodrusen réticulés, dits drusen bleus ont été initialement décrits par le docteur Mimoun dans le service d'ophtalmologie de l'hôpital intercommunal de Créteil en 1990. Ils ont certaines caractéristiques cliniques qui les différencient des drusen séreux habituellement observés dans la DMLA. Une étude collaborative prospective portant sur des patients ayant des pseudodrusen a été menée conjointement dans le service d'ophtalmologie de l'hôpital intercommunal de Créteil et le département d'imagerie de l'université de Columbia à New York. Dans cette étude, 271 patients souffrant d'une DMLA exsudative unilatérale présentant ou non en plus des pseudodrusen ont été suivis pendant 3 ans. Pour les patients ayant des pseudodrusen réticulés, le risque de développer une forme avancée de DMLA sur l'œil initialement épargné par la maladie était significativement augmenté (56% d'évolution vers une DMLA néovasculaire à 3 ans en présence de pseudodrusen contre 32% de risque en absence de pseudodrusen). En outre, le risque pour les femmes était encore plus important en présence de pseudodrusen (66% de risque en présence de pseudodrusen, contre 30% de risque en absence de pseudodrusen). Au total, le risqué relative de DMLA avérée est multiplié par 1.8 (IC 1.4-2.4, p < 0.0001) en cas de drusen réticulés. Les auteurs de l'étude soulignent donc l'importance de la prise en compte de ces pseudodrusen pour le suivi des patients.
Pumariega NM, Smith RT, Sohrab MA, Letien V, Souied EH. A Prospective Study of Reticular Macular Disease. Ophthalmology. 2011 May 5. [Epub ahead of print]
Dépistage primaire des individus a risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Spencer KL, Olson LM, Schnetz-Boutaud N et al. Using genetic variation and environmental risk factor data to identify individuals at high risk for age-related macular degeneration. PLoS One. 2011;6:e17784.
L'un des principaux enjeux de la médecine personnalisée est d'identifier des individus à risque de développer une maladie avant que celle-ci ne se déclare, afin de pouvoir empêcher ou retarder son apparition. Ceci est déjà applique pour certains cancers, et pourrait un jour être utilisé pour dépister des individus à risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Utilisant des modèles statistiques qui combinent des facteurs de risque génétique et des facteurs environnementaux associés à la DMLA, des chercheurs ont ainsi pu démontrer qu'il est possible de distinguer un groupe à haut risque et un groupe à faible risque de développer la maladie, avec une sensibilité et une spécificité proche de 75%. La mise au point de tels modèles permettra sans doute un jour peut être de conduire à des tests de dépistage.
Mars 2011La consommation d'oméga 3 et de poisson réduit le risque de développer une DMLA.
Christen WG, Schaumberg DA, Glynn RJ, Buring JE. Dietary {omega}-3 Fatty Acid and Fish Intake and Incident Age-Related Macular Degeneration in Women. Arch Ophthalmol. 2011 Mar 14.
Dans une étude portant sur 38000 femmes ayant rempli un questionnaire alimentaire détaillé, des chercheurs ont montré que l'apparition de la DMLA était diminuée dans le groupe des femmes ayant un régime alimentaire plus riche en oméga 3 et en poissons en comparaison au groupe de femmes ayant un régime alimentaire plus pauvre en oméga 3 et en poissons. Ceci conforte les résultats d'études antérieures ayant également conduit a la même conclusion, et souligne l'intérêt d'un apport alimentaire enrichi en oméga 3 et en poissons.
Avril 2011Lucentis et avastin dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Ranibizumab and Bevacizumab for Neovascular Age-Related Macular Degeneration. The CATT Research Group. N Engl J Med. 2011 Apr 28.
Le lucentis est la seule molecule anti-VEGF à avoir obtenue une AMM européenne et l'autorisation de la FDA aux Etats-Unis. Une autre molécule très proche du lucentis, l'avastin, est utilisée dans le traitement du cancer du côlon métastatique mais n'a pas obtenu l'AMM dans la DMLA exsudative. Un essai comparatif a inclus 1208 patients avec DMLA exsudative suivis pendant 1 an et répartis en 4 groupes traités par avastin ou lucentis selon deux protocoles différent (injections mensuelles ou en fonction des récidives). A 1 an de suivi il n'apparaissait pas de différence significative entre les deux molécules en termes d'acuité visuelle. La résorption des phénomènes exsudative était plus marquée pour le lucentis que pour l'avastin (27.5% versus 17.3% à 1 mois). Si le nombre d'accidents cardiovasculaires et de décès était similaire entre les groupes traités par lucentis ou avastin, le nombre de patients avec effets systémiques sérieux était supérieur dans les groupes avastin par rapport aux groupe lucentis (21.4% versus 19%; p=0.04) sans que les auteurs de l'étude ne puissent l'expliquer clairement. Il s'agit de la première grande étude comparant ces deux molécules, qui laisse envisager une efficacité similaire de ces deux molécules en termes de gain d'acuité visuelle à 1 an. L'étude doit être poursuivie encore pendant 1 an.
Perceptions visuelles induites par injections intravitréennes
Charalampidou S, Nolan J, Ormonde GO, Beatty S. Visual perceptions induced by intravitreous injections of therapeutic agents. Eye (Lond). 2011;25:494-501.
De nombreux patients se plaignent de sensations visuelles étranges après une injection intravitréenne. Dans une étude menée avec 75 patients ayant reçu une injection intravitréenne d'agent thérapeutique, 27% des patients ont ressenti des sensations visuelles et 32% d'entre eux ont ressenti des corps flottants après l'injection intravitréenne. Si ces sensations visuelles étranges sont fréquemment une source d'inquiétude pour les patients, elles ne représentent pas un danger particulier. Les auteurs de l'étude conseillent à juste titre une écoute attentive et une discussion avec le patient pour le rassurer et lui expliquer ces symptômes.
Risque de chute accru pour les patients souffrant de degenerescence maculaire liee a l'âge.
Risk of falls, injurious falls, and other injuries resulting from visual impairment among older adults with Age-related Macular Degeneration.
Wood J, Lacherez P, Black A, Cole M, Boon M, Kerr G.
Invest Ophthalmol Vis Sci. 2011 Apr 7.
Dans une étude portent sur 76 patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), 54% des patients ont rapporte avoir chuté une fois et au moins deux fois pour 30% d'entre eux durant l'année. La plupart de ces chutes sont survenues à l'extérieur (52%). La baisse de la vision centrale et la baisse de la vision des contrastes sont généralement responsables de ces chutes.
Cette étude souligne finalement l'importance de la prévention des chutes chez les patients souffrant de DMLA.
Facteur neurotrophique ciliaire pour la traitement de la forme atrophique de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Ciliary neurotrophic factor delivered by encapsulated cell intraocular implants for treatment of geographic atrophy in age-related macular degeneration. Zhang K, Hopkins JJ, Heier JS, Birch DG, Halperin LS, Albini TA, Brown DM, Jaffe GJ, Tao W, Williams GA. Proc Natl Acad Sci U S A. 2011 Mar 28.
Si la forme humide de la DMLA bénéficie d'un traitement généralement efficace permettant de stopper l'évolution de la maladie (par le biais des anti-VEGF), aucun traitement efficace n'a été découvert pour la forme atrophique de la DMLA (en dehors de la prise de vitamines et d'anti-oxydants). Au cours d'une étude menée chez des patients avec DMLA atrophique, des chercheurs américains ont montré qu'un traitement par facteur neurotrophique ciliaire (CNTF) pourrait peut-être retarder la baisse de l'acuité visuelle chez ces patients avec DMLA atrophiques. Si ces résultats sont prometteurs, d'autres études sont néanmoins nécessaires pour les confirmer, voire envisager un jour l'utilisation de ce traitement pour les patients souffrant de DMLA atrophique.
Lipides et dégénérescence maculaire liée à l'âge.1
Lipids and Age-Related Macular Degeneration. Kishan AU, Modjtahedi BS, Martins EN, Modjtahedi SP, Morse LS. Surv Ophthalmol. 2011 Mar 24.
Une étude publiée récemment souligne l'intérêt potentiel de la prise d'acides gras du type oméga-3 dans le cadre de la prévention de la DMLA. Cette étude reprend les études menées chez l'animal et certaines études publiées chez l'homme, et conclut au fait qu'il semble rationnel de recommander à nos patients souffrant d'un début de DMLA d'avoir une alimentation enrichie en oméga-3, par le biais par exemple d'une consommation accrue de poissons.
Traitements de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Preferred therapies for neovascular age-related macular degeneration. Chiang A, Regillo CD. Curr Opin Ophthalmol. 2011 Mar 21.
La forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est caractérisée par la présence de néovaisseaux. Cette étude présente les différentes options thérapeutiques actuelles et à venir de cette maladie, soulignant l'intérêt actuel des anti-VEGF (ranibizumab et bevacizumab) et l'intérêt potentiel d'un traitement en cours d'evaluation, le VEGF-Trap. Des résultats positifs ont récemment été rapportes pour l'utilisation de cette dernière molécule.
Traitement chirurgical des corps flottants.
Safety of Vitrectomy for Floaters. Tan HS, Mura M, Lesnik Oberstein SY, Bijl HM. Am J Ophthalmol. 2011 Mar 30.
De nombreux patients se plaignent de corps flottants. Ils sont dûs à un décollement du vitré dont une partie un peu plus dense passe devant l'axe visuel au cours de mouvements oculaire. Le plus souvent une simple surveillance est recommandée. Une étude récente menée sur 116 patients opérés pour corps flottant a montré que les risques liés à la chirurgie (vitrectomie) ne sont pas nuls, avec 2.5% de décollement de rétine, 16% de déchirure rétinienne, et 50% de cataracte. La prise en charge chirurgicale des corps flottant doit donc être réservée aux cas les plus sévères, car elle est potentiellement associée à des complications.
SIÈGE SOCIAL HÔPITAL INTERCOMMUNAL DE CRÉTEIL, Service d'Ophtalmologie 40, avenue de Verdun - 94010 - FRANCE |
SECRÉTARIAT ASSOCIATION DMLA BP 30059 71602 PARAY-LE-MONIAL CEDEX
|
Accueil l Contactez-nous l Mentions légales |