Aide optique :
Ensemble des systèmes optiques (loupe, système télescopique, système microscopique) visant à agrandir l’image rétinienne au moyen de lentilles adaptées.
Altération pigmentaire :
Irrégularité dans la couche profonde de la rétine, appelée épithélium pigmentaire.
Angiographie à la fluorescéine :
Examen complémentaire consistant en la réalisation de photographies du fond d’œil, après injection de fluorescéine par voie intraveineuse.
Angiographie au vert d’indocyanine :
Examen complémentaire consistant à réaliser des photographies du fond d’œil, après injection de vert d’indocyanine par voie intraveineuse.
Atrophie rétinienne :
Disparition des cellules visuelles et de l’épithélium pigmentaire.
Cône :
Cellule visuelle susceptible de percevoir les détails fins et les couleurs.
Cortex visuel :
Partie du cerveau spécialisée dans la réception, l’analyse et le traitement des signaux provenant de la rétine.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une affection dégénérative de la macula qui apparaît, par définition, après l’âge de 55 ans. Il s’agit de la principale cause de cécité dans les pays industrialisés. On estime que plus d’un million d’individus sont actuellement atteints en France et ce chiffre devrait doubler d’ici 2025 avec l’allongement de l’espérance de vie.
Il existe schématiquement 2 formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge :
- La forme atrophique dite encore forme sèche.
- La forme exsudative dite encore forme humide de DMLA.
La DMLA atrophique
Dans la DMLA atrophique, il existe une involution progressive des cellules de la macula. Il n’y a malheureusement pas de traitement curatif dans cette forme de la maladie. Certains traitements, basés sur des supplémentations alimentaires, peuvent ralentir l’évolution de la forme atrophique. Dans les formes évoluées, une rééducation orthoptique appropriée, dite « rééducation basse vision », peut parfois aider à utiliser la vision latérale (dite périphérique). Des systèmes optiques grossissants peuvent également optimiser les capacités visuelles.
La DMLA exsudative
Dans la DMLA exsudative, se produit une prolifération de vaisseaux anormaux au-dessous de la rétine. De part leur extrême fragilité, ces vaisseaux anormaux (dits néovaisseaux) peuvent entraîner un œdème au niveau de la macula, responsable des déformations visuelles ou des hémorragies sous la rétine, provoquant alors l’apparition d’une tache sombre au centre de la vision.
A l’intérieur même de cette entité, il existe plusieurs formes de DMLA exsudative, selon le type des vaisseaux anormaux, leur localisation, ou leurs signes associés.
Drusen :
Tache blanche du fond d’œil correspondant à des déchets que la rétine élimine mal.
Présente dans la DMLA.
Fond d’œil :
Examen permettant à l’ophtalmologiste de regarder la rétine directement.
Laser :
Faisceau de lumière cohérente ; il existe différentes sortes de lasers utilisés couramment en ophtalmologie.
Macula :
Partie centrale de la rétine, occupant une surface à peine supérieure à 2 millimètres carrés mais qui est essentielle pour la vision centrale. Située exactement en face de notre axe de fixation, la macula permet la reconnaissance des détails, c’est à dire concrètement nos possibilités d’écriture, de lecture, de reconnaissance des visages, de conduite automobile…
Métamorphopsies :
Déformations des lignes droites.
Néovaisseau :
Vaisseau nouvellement formé.
Néovaisseau choroïdien ou néovaisseau sous-rétinien :
Néovaisseau développé de façon anormale sous les couches profondes de la rétine.
Néovaisseau occulte :
Néovaisseau dont les limites ne peuvent être précisées sur l’angiographie à la fluorescéine.
Néovaisseau visible :
Néovaisseau dont les limites sont bien observées sur l’angiographie à la fluorescéine.
OCT : (Optical Coherence Tomography)
Scanner particulier qui montre la rétine en coupes, des couches superficielles aux couches profondes.
Photocoagulation au laser :
Intervention consistant à brûler une structure à l’aide d’un faisceau.
Photothérapie : Voir thérapie photodynamique.
Rééducation visuelle.
Ensemble de techniques mises en œuvre pour permettre au patient malvoyant d’utiliser au mieux sa vision résiduelle.
Rétine :
Tunique neurosensorielle qui reçoit les rayons lumineux et les transforme en impulsions électriques destinées au cerveau. La rétine est le tissu oculaire situé au fond de l'œil qui transforme le photon lumineux en un signal électrique transmis au cerveau par le nerf optique. Deux zones visuelles très spécifiques sont distinguées. La macula, située dans la rétine centrale est réservée à la vision fine, nous permettant de lire, écrire et réaliser toutes les activités manuelles de détail. La rétine dite périphérique prend en compte la vision de l'espace environnant, facilitant nos déplacements.
Scotome :
Déficit dans le champ visuel ; les scotomes sont habituellement perçus par les patients comme une tache de mauvaise perception ou une zone de non-perception.
Téléagrandisseur :
Aide électronique permettant d’agrandir un texte sur un écran vidéo.
Thérapie photodynamique :
Technique consistant à effectuer un traitement laser faiblement dosé après injection intraveineuse d’un produit sensibilisant susceptible d’interagir avec le rayonnement.
Thermothérapie transpupillaire :
Technique utilisant un faisceau laser faiblement dosé, visant à élever la température du tissu traité de quelques degrés.
Translocation rétinienne :
Intervention chirurgicale consistant à découpler la choroïde dans laquelle sont situés les néovaisseaux, de la rétine sensorielle.
|